CNEWS L’entreprise de la semaine – Entretien avec Julien Viglione – ECO-MED

Fondée en 2003, la société ECO-MED Écologie & Médiation est un bureau d’études et d’ingénierie indépendant. L’objectif de l’entreprise ? Accompagner de nombreux acteurs dans leurs projets d’aménagement du territoire en leur proposant une expertise scientifique sur la gestion des risques écologiques que pourrait engendrer la construction de leur projet.

«À travers cette société, notre volonté est de remettre la science naturelle au service de la réparation des écosystèmes. Notre travail consiste à réfléchir à la manière dont il est possible, pour chaque projet, de réparer les préjudices qu’il a pu causer sur l’environnement. Cette restauration écologique passe par un important travail de Recherche & Développement» confie Julien Viglione, fondateur de la société et écologue de formation.

L’innovation au cœur des enjeux de restauration écologique

Chaque nouvelle construction — qu’il s’agisse d’une route, d’une école, d’un supermarché, d’une carrière, ou autres — engendre une destruction, ou à tout le moins une modification de l’écosystème se trouvant sur place et dans un rayon d’incidence.

«À ce jour, nous pensons que le génie écologique représente une filière d’avenir des bureaux d’études en biodiversité. Face à ces enjeux, ECO-MED concentre une grande partie de son travail autour de la recherche de solutions techniques et bio-technologiques visant à réduire les impacts de l’Homme sur la nature, mais aussi à réparer ou restaurer les écosystèmes. Nous étudions, par exemple, comment recréer ou favoriser une vie sauvage au sein des parcs photovoltaïques, et proposons des solutions naturelles opérationnelles à nos maîtres d’ouvrage. Notre objectif est que cette vie sauvage puisse de nouveau être en échange avec l’environnement qui l’entoure !».

Un secteur d’activité en plein essor

Grâce à ce travail de recherche constant, ECO-MED souhaite ainsi développer de nouvelles solutions innovantes pour faire en sorte qu’une fois le projet sorti de terre, la vie environnante puisse continuer à exister, ou se réinstaller.

«Pour développer des projets de territoire recevables et acceptables, notre savoir-faire doit permettre de trouver la meilleure façon de les intégrer dans le milieu naturel. Pour cela, il faut respecter le triptyque qui a été mis en place par notre législation qui vise à éviter, réduire, et au pire compenser la destruction ; c’est ce que l’on appelle la démarche ERC. Il est d’ailleurs important de rappeler qu’en France, nous avons la chance d’avoir un système législatif pragmatique et un droit de l’environnement moderne et agile qui doivent nous permettre de mieux prendre en compte et mieux préserver notre patrimoine naturel !».

Optimiste et confiant quant à l’avenir des métiers de la biodiversité et du génie écologique et à leur capacité à offrir de nombreuses opportunités professionnelles, Julien Viglione souhaite accroître l’activité de son entreprise au sein d’un secteur en plein essor. « Pour transformer l’essai, nous devons poursuivre sur cette même approche pédagogique et constructive dans l’accompagnement expert et responsable des porteurs de projets, loin de toute l’écologie punitive qui se répand dans le pays ! », conclut le chef d’entreprise.

[En partenariat avec Openmedias]