MERCIe, une méthode opérationnelle pour éviter, réduire, compenser les impacts écologiques

Sous la co-direction de Sylvain PIOCH et d’Alexandre CLUCHIER, ECO-MED accueille depuis 6 mois une doctorante en géographie, Agnès MECHIN, sur le thème des méthodes d’évaluation écologique associées à la séquence Eviter-Réduire-Compenser. Cette thèse CIFRE se déroule au sein du CEFE, à l’université de Montpellier 3 Paul Valéry.

Plusieurs aménageurs sont partenaires de ces travaux de recherche. La méthode MERCIe est partagée et testée avec eux sur leurs propres projets. Les ateliers ont démarré avec la DREAL Grand-Est, à Charleville-Mézières. Le premier atelier a eu lieu le 26 juin et a rassemblée 12 participants. Le prochain aura lieu au mois d’octobre. Les collaborations se mettent ainsi progressivement en place avec les autres partenaires que sont TIGF, ASF et Nîmes Métropole.

Ces partenariats alimentent les travaux de recherche axés sur l’exploration de l’interface experts-praticiens, et sur la prise en compte des besoins des praticiens dans la conception des méthodes qui leur sont proposées pour mettre en œuvre la séquence ERC.

 

Plus d’informations sur la méthode expérimentale MERCIe : http://www.onema.fr/node/4116

Plus d’informations sur les travaux de recherche : https://www.cefe.cnrs.fr/fr/recherche/bc/esa/