Les inventaires écologiques visent à étudier la présence ou l’absence d’habitats naturels et d’espèces présentant des enjeux locaux de conservation et/ou protégés au sein d’une zone d’étude.

 
Grâce à ces inventaires, il est possible de dresser le portrait écologique de la zone en caractérisant in situ les habitats naturels et leur état de conservation, en prospectant tous les compartiments biologiques et en déterminant les fonctionnalités écologiques du site.

Il s’agit de réaliser un état initial de la zone en prévision par exemple de la réalisation d’études réglementaires.

Les prospections naturalistes sont réalisées avec une méthodologie adaptée, notamment aux bonnes périodes du calendrier écologique (périodes coïncidant avec les périodes de visibilité des différentes espèces considérées) avec une pression de prospection suffisante tenant compte des singularités de chaque groupe taxonomique considéré.

Le travail de terrain est précédé d’un travail d’analyse bibliographique permettant aux experts de préparer leur intervention et de cibler les espèces à rechercher.

Lors de cette phase d’inventaires, l’expertise de terrain peut cibler les compartiments suivants :

  • Flore et habitats naturels,
  • Zones humides,
  • Entomologie : faune invertébrée (insectes, arachnides, myriapodes),
  • Batrachologie: amphibiens,
  • Herpétologie : reptiles,
  • Ornithologie : oiseaux,
  • Mammalogie : mammifères,
  • Malacologie : mollusques,
  • Ichtyofaune : poissons.

L’étude de chaque groupe nécessite la mise en place de protocoles spécifiques (sondages pédologiques, passages diurnes, nocturnes, contacts visuels et sonores, recherche minutieuse de traces, analyse des continuités écologiques, recherche d’individus directement dans leurs gîtes permanents ou temporaires, mesure de l’activité chiroptérologique…).

Les éventuelles espèces présentant un enjeu local de conservation font systématiquement l’objet d’une estimation du nombre d’individus (comptage, surface occupée) et de géoréférencement.

Des listes globales des espèces observées, incluant les éléments à enjeux, sont ensuite dressées par les experts ainsi que des cartographies bilan.

Les inventaires se déroulent généralement sur une période de 4 saisons. Au cours de cette période, ECO-MED tient informé régulièrement le maître d’ouvrage des résultats de ses prospections naturalistes. Si des espèces protégées viennent à être découvertes, ECO-MED en informe le maître d’ouvrage le plus tôt possible.