Réhabilitation des carrières en région Méditerranéenne: défis ou besoins incontournables

M. Alexandre Cluchier, Mme Aure Durbecq et Mme Sophie Duhautois d’ECO-MED ont participé aux ateliers et contribué au projet d’élaboration d’un ouvrage portant sur la réhabilitation des carrières en région méditerranéenne.

Ce projet d’ouvrage commun regroupant des techniques scientifiques testées ou en cours de tests autour de la méditerranée, ambitionne de permettre aux praticiens, décideurs et chercheurs, un accès à des cas d’études en mettant en avant leurs champs d’application et leurs limites. La conception de cet ouvrage s’inscrit dans une politique institutionnelle de partenariat autour de la Méditerranée, elle s’appuie sur un réseau de chercheurs, d’universitaires et d’ingénieurs impliqués dans la problématique des carrières et la complexité de leur réhabilitation, notamment lorsque cette dernière se veut écologique; qu’ils soient ici remerciés pour leurs contributions à la fois qualitatives et d’une grande richesse. Ce travail a permis de renforcer le réseau du CNRS Liban, de l’AUF et des chercheurs de différents horizons pour soutenir les efforts de partages d’expertises et techniques en matière de restauration d’espaces dégradés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers l’ouvrage technique AUF CNRS-L

Cette publication est le fruit d’un travail de coordination par Thierry Dutoit, Mohammed Yessef et Carla Khater, et d’une collaboration scientifique entre des chercheurs, doctorants, techniciens et praticiens impliqués dans la recherche et la mise en oeuvre de projets de réhabilitation de carrières avec la contribution des services techniques du Ministère de l’Environnement au Liban.
Il a été financé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Conseil National de la Recherche Scientifique – Liban (CNRS-L).