ECO-MED soutient financièrement les actions de la LPO France dans le cadre du programme LIFE Bonelli 12/NAT/ES/000701 à l’occasion duquel elle intervient en collaboration avec l’UFCS dans l’élevage en captivité de l’Aigle de Bonelli et la production de poussins. En effet, l’objectif du LIFE Bonelli est de donner une impulsion à la population espagnole de l’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) au moyen de programmes de renforcement des noyaux de population de Madrid, Alava et Navarre, et de réintroduction à Majorque. Le LIFE Bonelli est un projet à long terme, innovateur ; jamais auparavant n’avait été réalisée la réintroduction de cette espèce à grande échelle, en intégrant diverses Communautés autonomes espagnoles.
Résultats 2016
Le LIFE Bonelli a permis l’amélioration des techniques d’élevage ainsi que celle des infrastructures des deux centres d’élevage français de l’UFCS-LPO situés en Vendée et en Ardèche Les résultats sont très positifs avec une forte augmentation du nombre d’aiglons produits au cours de ces deux dernières années: 10 en 2015 et 11 en 2016.
En 2016, 23 jeunes aigles de Bonelli ont été libérés en Espagne par la méthode du taquet (8 à Majorque, 7 en Navarre, 6 à Madrid et 2 en Alava). Dix de ces jeunes proviennent de France, où ils sont nés en captivité au centre UFCS-LPO de Vendée géré par Christian Pacteau, trois sont nés au centre du GREFA (Espagne), huit proviennent de sauvetages et de prélèvements effectués en Andalousie et les deux derniers ont été transférés depuis la Catalogne où une nichée menacée a dû être sauvée. De plus, un aigle adulte, récupéré puis soigné par le réseau des centres de sauvegarde (CREA) d’Andalousie, a été libéré à Majorque au mois de mars.
Tous ces individus libérés sont équipés de balises satellitaires, ce qui permet de les suivre jour après jour et de connaître leur devenir dans le milieu naturel. Leur adaptation dans le milieu naturel est très encourageante puisqu’en 2015, un premier couple s’est reproduit sur l’île de Majorque où l’espèce s’est éteinte au cours du siècle dernier. En 2016, le bilan de la reproduction en milieu naturel est particulièrement positif puisque deux couples se sont reproduits à Majorque avec l’envol de quatre poussins et une femelle libérée au taquet en Navarre s’est reproduite dans le nord de Burgos avec l’élevage d’un jeune jusqu’à l’envol, participant au renforcement de la population locale.
Conclusions et perspectives
Le LIFE Bonelli montre déjà des résultats prometteurs pour l’avenir de l’espèce. De plus, le suivi satellitaire des individus libérés permet d’identifier les principales menaces et de mettre en œuvre de mesures correctives pour réduire les causes de mortalités. Déjà, une seconde phase à ce programme LIFE est en préparation, outre la poursuite du projet en Espagne, le Portugal et la Sardaigne pourraient être également concernés.
Pour en savoir plus ;
Le site de la LPO Mission Rapaces : http://rapaces.lpo.fr/aigle-bonelli/
Le site officiel du LIFE Bonelli : http://lifebonelli.org/