Dans l’objectif toujours renforcé d’améliorer la qualité de ses prestations, ECO-MED se dote à partir de l’été 2016 d’un nouveau Système d’Information Naturaliste (SIN). Grâce à cet outil, les milliers de données de terrain relevées chaque année par les écologues d’ECO-MED seront directement saisies via des tablettes tactiles in situ puis traitées de manière quasi-instantanée dans une base de données dédiée.
Après plusieurs mois de développement, la mise à jour de cette application avec l’intégration des référentiels nationaux TAXREF et HABREF, mis en place par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et exploités pour la description des espèces et habitats naturels observés, et les premiers tests de terrain effectués dès fin juin constituent l’une des dernières étapes avant le déploiement en série de ce nouvel outil.
Dès la campagne de terrain automne/hiver 2016, tous les naturalistes d’ECO-MED seront équipés de ce matériel. Les bénéfices considérables de qualité d’inventaire et d’information auprès de nos clients seront dans le même temps partagés. À suivre.