La division ECO-MED INTERNATIONAL a été créée en 2010 après 2 missions réalisées avec succès. La première en Algérie en 2007, pour le compte du Ministère de l’Environnement algérien (MATET) qui a confié à ECO-MED de participer à la stratégie de conservation des espaces naturels et de leur gestion, la seconde aux Emirats Arabes Unis en 2008 où ECO-MED a réalisé l’étude d’impact d’un projet d’urbanisation de Reem Island à Abu Dhabi.

Fort de ces expériences et encouragé par un besoin et une demande croissants, ECO-MED a naturellement concentré son développement international auprès des pays du pourtour méditerranéen et des milieux montagnards et semi-arides adjacents, territoires de prédilection de l’équipe.

L’international représente aujourd’hui plus de 5 % du chiffre d’affaires du bureau d’études qui intervient principalement en Europe, en Asie et en Afrique dans des missions multiples et variées : études de faisabilité, études d’impact, schémas directeurs d’aménagement du territoire, études stratégiques de conservation de la biodiversité, inventaires et monitoring de réserves naturelles, formation et ingénierie écologique.

Ces réalisations sont nourries par 3 moteurs concomitants :
- La connaissance de l’écologie des écosystèmes méditerranéens et du Moyen-Orient,
- Les enjeux d’aménagement durable du territoire,
- La volonté de transfert de compétences.

Depuis 2010, des collaborations privilégiées au Liban, en Jordanie et aux Emirats Arabes Unis ainsi que des partenariats avec de nombreux laboratoires et universitaires d’Europe et du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ont été mis en place par ECO-MED dans le but de partager son expérience grandissante et de s’inscrire comme acteur scientifique auprès des gestionnaires des espaces naturels et du monde de la recherche.

 

Alexandre CLUCHIER, Directeur International

+33 (0)6 83 24 26 12 | international@ecomed.fr