Inventaire et cartographie des habitats naturels de la Réserve Naturelle Régionale de Sainte-Lucie, Port-la-Nouvelle (11)
Le contexte
La Réserve naturelle régionale (RNR) de Sainte-Lucie comprend une partie « terrestre » au nord-est et une partie « marine » à l’ouest.
La première partie correspond aux habitats de type pelouses sèches, garrigues, pinèdes et autres habitats non dépendants de l’hydrodynamisme marin du fait de leur nature géologique (affleurement dolomitique de plusieurs mètres).
L’autre partie de la RNR comprend les habitats sableux directement liés à l’hydrodynamisme marin. Cette partie de la RNR inclut des habitats peu ou pas dégradés, correspondant aux dunes du lido et les habitats annexes, ainsi que des habitats fortement dégradés par une occupation humaine ancienne mais prégnante.
La surface de la RNR totalise 825 ha dont environ 270 ha pour l’Île de Sainte-Lucie et 550 ha pour le lido.
Dans l’optique de l’élaboration du plan de gestion, les partenaires de la RNR – Conservatoire du littoral, Région LR, Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée (nommé PNR NM ci-après), commune de Port la Nouvelle, Département de l'Aude, DREAL LR et ONF – ont souhaité réaliser une cartographie précise des habitats naturels et semi-naturels présents sur le territoire de la RNR. En effet, les gestionnaires du site, le PNR NM et la Commune de Port-la-Nouvelle ne disposent actuellement que de la cartographie issue du Document d’Objectifs (DOCOB) du Site d’Importance Communautaire (SIC) FR9101440 « Complexes lagunaire de Bages-Sigean », celle-ci datant de 2005. Or, ce SIC est constitué de nombreux habitats naturels très dynamiques du fait du lien avec l’hydrodynamisme marin.
La mission d’ECO-MED
- Recueil et analyse des données existantes
- Inventaire des habitats naturels (février à juin 2015)
- Cartographie des habitats
- Analyses écologiques des habitats naturels
Résumé
Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Port-la-Nouvelle
2015
Inventaire