EAI du projet de carrière au Boulou (66)

Projet de recentrage et de diversification d’activités liées à une carrière, Le Boulou et Saint-Jean-Pla-de-Corts (66)

Évaluation appropriée des incidences NATURA 2000

Le contexte

Dans le cadre du projet de recentrage et de diversification des activités de l’entreprise Vaills sur le site des Sablons sur les communes de Le Boulou et de Saint-Jean-Pla-de-Corts (66), la société ATDX a confié au bureau d’études ECO-MED, la réalisation de l’Evaluation Appropriée des Incidences sur le Site d’Importance Communautaire FR9101478 « Le Tech ».

La zone d’étude, d’une superficie de 60 ha est dominée par une mosaïque d’habitats naturels allant du maquis bas au maquis haut à Bruyère arborescente, avec des patchs de matorral arborescent de Chêne-liège.

Mission d’ECO-MED

  • Recueil et analyse des données existantes (données de terrain 2011),
  • Inventaires ciblés sur les habitats et les espèces d’intérêt communautaire (juin-juillet 2013),
  • Identification des enjeux d’intérêt communautaire : 2 habitats, 2 espèces d’invertébrés et 7 espèces de mammifères,
  • Analyse de l’état de conservation des habitats et populations d’espèces d’intérêt communautaire,
  • Analyse des atteintes du projet :
    • Altération directe ou indirecte d’habitats de chasse et de transit favorables à certaines espèces de chiroptères durant la phase de travaux et d’exploitation ;
    • Altération de corridors écologiques favorables aux chiroptères.
  • Proposition de mesures d’atténuation :
    • Conservation des corridors existants ;
    • Limitation et adaptation de l’éclairage – évitement de l’effarouchement de certaines espèces de chiroptères ;
    • Recréation des fonctionnalités écologiques détruites par l’ouverture de la carrière

Au regard des atteintes résiduelles jugées très faibles (sous réserve de la bonne application des mesures proposées), le projet présente une incidence non notable dommageable sur le SIC FR9101478 « Le Tech ».

 

 

Résumé

ATDX

Le Boulou - Saint-Jean-Pla-de-Corts (66)

2013-2014

EAI