Dans une entreprise, les ressources humaines sont comme l’informatique. Lorsque tout va bien, on trouve cela normal mais dès qu’un grain de sable vient gripper l’engrenage, on considère que tout va mal.
Créer de l’horizontalité dans les relations professionnelles tout en faisant accepter une verticalité hiérarchique, opérationnelle ou fonctionnelle, indispensable à toute vie d’entreprise, est un jeu d’équilibre permanent. La place de l’individu dans le groupe et la vie du groupe autour de l’individu sont deux prismes qui doivent s’entremêler et se conjuguer pour entrer en symbiose. Pas simple… Comme dans une équipe de sport collectif, faire accepter et comprendre que le résultat tient autant à l’investissement individuel qu’à la dynamique de groupe, que chaque réussite personnelle permet de participer à la réussite collective, que la défaillance d’un des membres du groupe peut mettre en péril l’équilibre de tout le groupe, en responsabilisant chacun dans une juste mesure, cela demande de l’entrainement, beaucoup d’écoute et de travail.
Depuis des années, ECO-MED s’emploie ardemment à favoriser ces points d’équilibre en communicant de façon la plus transparente possible autour de tous les indicateurs répondant aux questions de tous : "Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?", "Pourquoi le faisons-nous ainsi ?", "Pourquoi est-ce important de travailler ensemble ?". Qu’il s’agisse d’informations précises (stratégie, chiffres, processus et procédures, perspectives) ou de questions et projets de fond (accord collectif sur le temps de travail, qualité de vie au travail, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, prévention des risques psychosociaux…), l’objectif est immuable : travailler chacun, les uns avec les autres.
Une équipe. Un objectif commun. Fondations posées, chantier en cours …
Fabrice NECAS, Directeur Général – Fév 2016