EDITO

"Nous voici déjà lancés dans la treizième année d’ECO-MED ! Que de chemin parcouru ! Que de découvertes et d’émerveillements nourris quotidiennement par l’un des plus beaux métiers du monde ! Mais aussi l’un des plus terribles, car il amène au plus près des détails et des messages que la nature tente de nous délivrer ; et notre prise de conscience d’experts en écologie nous amène autant à magnifier la vie qu’à en explorer l’extrême fragilité.

L’équipe d’experts naturalistes sillonne les espaces méditerranéens, montagnards, arides et désertiques, à la confluence du besoin de développement et de l’ardent désir de mieux intégrer les communautés animales et végétales dans leurs espaces vitaux. Les populations humaines ne cessent de s’étaler, de prendre de l’espace, de modifier, de détruire. Il faut sans cesse être force de proposition car la nature ne peut pas se défendre seule et l’homme doit aussi savoir accomplir son destin sur une planète qui tourne parfois très mal entre les mésententes des peuples et les misères qui poussent à partir, tout quitter.

Rien n’est simple dans notre métier et nous devons continuer à rester à notre place d’experts, de "sachants", de scientifiques responsables, qui amènent, dans une lecture parfois complexe et passionnée, les hommes du développement vers des choix respectueux et équilibrés.

Nous sommes des guides, nous sommes des passeurs et nous respectons trop l’homme pour oublier, depuis ses origines, où il est en train de nous emmener.

Quelle aventure !"

Julien VIGLIONE, gérant.
Mars 2016

ECO-MED Ecologie & Médiation est un bureau d’études naturalistes créé en 2003 par Julien VIGLIONE, gérant de l’entreprise, pour accompagner les acteurs d’aménagements du territoire dans leur appréhension d’un cadre règlementaire favorisant la préservation de la biodiversité et la mise en valeur des milieux naturels.

« La prise en compte règlementaire de la biodiversité et notamment de la préservation des espèces protégées et des milieux naturels dans le cadre d’aménagement du territoire de tous ordres, apparaît souvent auprès des porteurs de projets comme un caillou dans la chaussure des entrepreneurs. Dès la création du Bureau d’études, nous avons décidé de prendre le contre-pied de cette idée. Nous nous employons au quotidien à agir au contraire comme l’index qu'on pose sur des lacets dont on ne maîtrise pas la technique pour boucler un projet et garantir son avancée en toute quiétude. Ainsi, nous nous inscrivons complétement dans sa démarche. Et nous agissons en qualité de conseil scientifique objectif sur toutes les problématiques écologiques qu’il peut rencontrer et doit prendre en compte à chaque étape de sa réalisation.»

Cette mission s’accomplit par l’implication d’écologues passionnés, porteurs de valeurs et d’une éthique communes, experts en Ecologie générale ou pointue : Botanique (flore et habitats naturels), Ornithologie (oiseaux), Entomologie (insectes), Herpétologie (reptiles), Batrachologie (amphibiens), Mammalogie (mammifères) dont la Chiroptérologie (chauve-souris) sur des territoires de plus en plus étendus.

Au-delà de la Région PACAC, berceau de l’entreprise, la connaissance terrain des naturalistes d’ECO-MED rayonne sur l’ensemble du bassin méditerranéen, en régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne, mais aussi hors frontières.

Sa maîtrise des problématiques particulières d’espèces protégées et d’habitats naturels sensibles, notamment du site Natura 2000, permet à l’équipe d’ECO-MED d’optimiser ses actions auprès des entrepreneurs et d’évoluer en qualité de consultant en amont de projets, puis comme assistant à maîtrise d’œuvre dans le cadre d’audits ou de suivis de chantier ; approche opérationnelle spécifiquement assurée par la division ECO-RCE du Bureau d’études, pilotée par le Directeur R&D, Alexandre CLUCHIER;

En 2013, la création de la filiale ECO-MED Océan Indien à Saint-Denis de La Réunion, née du rapprochement d’ECO-MED et du bureau d’études local CYATHEA dirigé par Pierre-Yves FABULET, aujourd’hui Président de la filiale, marque pour les 10 ans de l’entreprise sa volonté d’ouverture à de nouveaux territoires en garantissant une présence sur site, au plus près de la nature dont elle s’emploie à défendre la richesse et des partenaires qu’elle accompagne.